vendredi 15 novembre 2013

GUIDE POUR BIEN DEBUTER DANS LE SCRAP ET LA CARTERIE

Démarrer le scrapbooking et la carterie demande un petit investissement de départ ! alors pour ne pas vous tromper et vous aider à avancer sur ce chemin semé de tentations diverses et variées mais pas toujours indispensables ! lol !  je vais  vous proposer ici des comparatifs et un inventaire  de ce qui est fort utile !



LE DECOUPAGE 

Dès que l'on commence la carterie et le scrap , on se retrouve à une dure réalité incontournable !! le découpage ! pour se faire , investissez dans la qualité sans hésiter car c'est la base , ce dont on se sert en permanence ! 

1°) les ciseaux : 

Une paire de ciseaux qui traine dans un de vos tiroirs et vous vous direz : " ça y est j'ai ce qu'il faut de ce côté là !"  et bien non ! tout faux ! lol !

Il vous faut des ciseaux irréprochables, qui ne se laissent pas coller par nos petits papiers englués ! aux pointes bien aiguisées , non pas pour trucider votre voisin désagréable mais pour couper le plus parfaitement vos jolis papiers choisis avec amour ! 

Il vous faudra au minimum 3 paires de ciseaux :

- une paire de ciseaux classiques mais que vous n'utiliserez que pour le scrap 
- une paire de ciseaux aux lames recouvertes d'une matière anti-adhésive , très précis et résistants . Personnellement , j'utilise les Tim Holtz que j'adore mais il y en a d'autres similaires qui doivent être aussi bien.
- une paire de ciseaux  aux lames toutes petites que l'on appelle des ciseaux pincettes , aux lames courbes , courtes et fines qui permettent une grande précision dans la découpe .

A propos de précision , je vous donne une petite astuce :
lorsque l'on découpe, votre main qui tient les ciseaux ne doit pas bouger , juste actionner les lames ! C'est l'autre main ,qui tient la feuille qui va tourner pour suivre votre motif ! 

2°) le massicot ou coupe-papier :

Indispensable !! pour vous éviter mon long parcours du combattant! ( j'en ai acheté pas moins de 6 avant de trouver mon bonheur ! ) , je vous conseille d'investir pour un massicot où vous voyez clairement le passage de la lame ! c'est pas le cas de tous ! 
Evitez les modèles où l'on vous propose trop de fonctions , c'est au détriment de la qualité de la coupe .
Il faut un massicot où les mesures sont clairement notées en cm mais il n'est pas inutile d'avoir aussi les mesures en inch car certains tuto américains sont exprimés dans cette mesure . N'oublions pas que le scrap nous vient des Etats-Unis !

Le massicot de Stampin Up est un peu cher à l'achat mais vraiment parfait ! De plus il posséde 2 têtes , une avec lame pour couper , une avec pointe ronde pour marquer les plis .

3°) les cutters :

Il existe plusieurs type de cutters : ceux que l'on peut utiliser aussi bien dans le bricolage que dans le cartonnage, avec une lame assez grande et un manche assez fort et solide pour résister aux découpes de matériaux plus durs et épais . Ce n'est pas le cas pour le scrap ! 

Mais un petit cutter circulaire à la lame fort courte peut être bien pratique dans certaines occasions ! Evitez les cutter aux manches en plastiques  qui ont une coupe peu précises ! l'imprécision est l'ennemie du scrap et de la carterie !




4°) les machines de découpes :

Alors là , j'ai gardé le meilleur pour la fin !! en effet ,très rapidement vous aurez envie de vous offrir l'objet de toutes nos convoitises! !  : la machine de découpe !

- la Big Shot : la plus classique et la plus utilisée de toutes les machines ! pas très cher ( autour de 80 euros ) mais très très limitée car la largeur maximum du papier qui peut passer dans la machine est de 15 cm ! autant vous dire que rapidement vous allez ressentir la frustration de ne pas pouvoir travailler avec une feuille aux dimensions plus généreuses ! D'autre part , elle est encombrante et pas facile à transporter .
La Big shot pro accepte des dimensions de papier plus large              ( 30X30 )mais à un prix exorbitant : plus de 400 euros !












- la cut it all de Toga ( autour de 120 euros ) : accepte le papier  jusqu'au format A4 , compatible avec tous les dies ( un die est une matrice de coupe que vous achetez séparément de votre machine ) et s'annonce comme universelle . Elle se replie et peut être facilement transportée car elle est munie d'une poignée . 
Seul bémol : je ne la trouve pas assez stable ! J'ai tendance à être assez ferme , et c'est un euphémisme !! lol , avec ma machine de découpe ! alors la miss Toga manque de stabilité de mon point de vue .












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire